LYON MALIN
Cartographie de la ville

Histoire :

Lugdunum, ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, est devenue Lyon, siège d'un archevêché dont le titulaire porte encore le titre de primat des Gaules.
Lugdunum, date de 43 av. J.-C. L'ancien Lugdun, Lugdunon, latinisé en Lugdunum est composé de deux mots gaulois : Lug un dieu celtique (dont le messager est un corbeau) et dunos (« forteresse », « colline »), l'ensemble désignant donc « la forteresse de Lug » ou la « colline aux corbeaux ». En 27 av. J.-C., le général Agrippa divise la Gaule. Lugdunum devient la capitale de la province de Gaule lyonnaise et le siège du pouvoir impérial pour les trois provinces gauloises. Avec la venue des différents empereurs successifs, la ville va s'agrandir, s'embellir et s'enrichir. La chute de l'Empire romain la relègue à un rôle secondaire dans l'espace européen. Jusqu'au 14e siècle, le pouvoir politique est tout entier entre les mains de l'archevêque, qui protège jalousement l'autonomie de sa ville. Le 10 avril 1312 Lyon rejoint le royaume de France. La ville devient très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Ce second âge d'or est fauché par les guerres de Religion. Durant la monarchie absolue, Lyon reste une cité française moyenne, dont la principale richesse est le travail de la soie. La Révolution dévaste la ville, qui s'oppose en 1793 à la Convention. Prise militairement, elle est sévèrement réprimée et sort de la tourmente révolutionnaire très affaiblie.
Napoléon aide à son redressement par un soutien aux soyeux, qui arrive en même temps que la mise au point du métier Jacquard. C'est le point de départ d'un essor économique et industriel qui dure jusqu'à la Première Guerre mondiale. Durant le 19e siècle, Lyon est une ville canut qui connaît en 1831 et 1834 de violentes révoltes ouvrières. La Belle Époque marque la fin de la domination de la soie lyonnaise et l'essor de nombreuses autres industries (automobiles, chimie, électricité). Le sud de la ville accueille de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. La Seconde Guerre mondiale voit Lyon, une des principales villes de la zone libre, être le centre des plus grands réseaux de la Résistance.

Habitants:

Lyon constitue par sa population, la troisième commune de France, avec 516 092 habitants au dernier recensement de 2017 (500 715 habitants en 2013). Lyon est ville-centre de la 2e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 659 001 habitants en 2017 (1 584 738 habitants en 2012) et de la 2e aire urbaine de France soit 2 326 223 habitants en 2017 (2 237 676 habitants en 2013) . Elle est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le siège de la Métropole de Lyon , qui rassemble 59 communes et 1 385 927 habitants en 2017 .
Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Elle accueille plus de 125 000 étudiants, dont environ 13 % sont étrangers, faisant de Lyon une des villes européennes attractives en ce qui concerne les études supérieures.
Lyon possède un patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique remarquable, comme l'attestent ces nombreux titres officiels décernés à la ville : capitale des Gaules (ce titre a été conservé par la ville après la fondation de la France) - capitale mondiale de la gastronomie (avec de grands cuisiniers mondialement connus) - capitale de la Résistance - capitale de l'imprimerie sous la Renaissance - capitale de la soie - capitale des roses - capitale du cinéma (Invention du cinéma par les frères Auguste et Louis Lumière).
Une des devises principales attribuées à la ville est en latin : Virtute duce, comite fortuna : « La vertu pour guide, la fortune pour compagne ». La sainte patronne est sainte Blandine, fidèle de la première communauté chrétienne de Lugdunum et décédée en martyre.

Se repèrer :

Le plus simple pour se repérer à Lyon est de prendre en compte ces éléments : la ville est située entre 2 cours d'eau, le Rhône et la Saône, est dominée par deux collines, Fourvière et la Croix-Rousse. Du Nord au Sud, on va de la Croix-Rousse au Confluent, d'Est en Ouest on va de la Part Dieu à Fourvière. Quand on regarde vers le Sud :

  • Rive droite de la Saône: Fourvière et le Vieux Lyon
  • Entre Rhône et Saône : La Presqu'île, dont la place Bellecour et la place des Terreaux sont reliées par la rue de la République, aujourd'hui piétonne. Au nord de la Presqu'île la Croix-Rousse caractérisée par ses pentes, au sud, Perrache et la Confluence.
  • Rive gauche du Rhône : Le quartier de la Part-Dieu constitue le deuxième quartier d'affaires de France, dominé par ses tours, utiles pour se repérer. Autour, le quartier des Brotteaux et le parc de la Tête d'or, plus grand parc de la ville et premier parc urbain de France, un véritable poumon vert au cœur de la cité avec son lac, sa roseraie, et la Cité internationale qui le borde.
  • Ci dessous une carte afin de se repérer à Lyon...



    La place Bellecour

    La place Bellecour est la plus grande place de la ville de Lyon (62000 m2) et la cinquième plus grande place de France. C'est aussi la plus grande place piétonnière d'Europe. En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV.

    Le parc de la Tête d'Or

    Le parc de la Tête d'or est l'un des plus grands parc urbain public de France. Ce parc de 117 hectares accueille un jardin zoologique, un lac de 16 hectares, une roseraie internationale et des serres qui font partie intégrante du jardin botanique . Le nom de « Tête d'or » provient d'une légende selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or faisant partie d'un butin aurait été enfoui à cet endroit.